JARNAC
REGLE DU JEU
Le jeu se compose de deux tapis avec 144 lettres. Le but du jeu est de composer un mot au minimum de trois lettres, avec un tirage au départ de 6 lettres.
On appelle « coup de jarnac » lorsque un joueur n'a pas vu un mot que l'adversaire au contraire a pu composer en rajoutant une ou plusieurs lettres de la pioche.
La partie se termine lorsqu'un des deux joueurs arrive en bas du plateau.A ce moment, on totalise les points à partir des nombres inscrits en haut du chevalet. Le joueur qui a le plus de points (donc les plus longs mots, dont les mots de neuf lettres qui rapportent 81 points) remporte la partie.
MES PLUS BEAUX COUPS DE NEUF LETTRES
proposés par le "maître" ERIC BALAY
ABERRANT + M = EMBARRANT (Embarrer : Placer un levier sous un fardeau)
ABÎMÂMES + U = EMBAUMAIS
ABÎMÂTES + G = TABAGISME
ABONDERA + C = CARBONADE (Viande grillée sur des charbons)
ABORDENT + D = DÉBORDANT
+ U (DÉTOURNA + B) = 1. DAUBERONT - 2. RADOUBENT
ABOULENT + Q* = BLOQUANTE
ABOUTAIS (Abouter : Joindre bout à bout) + I = TABOUISÂT (Tabouiser : Rendre tabou)
ABRASIVE + L (BALISERA + V, BAVERAIS + L ou LAVERAIS + B) = VERBALISA
ABRITERA + M (ÉTAMBRAI (Mar Pièce soutenant un mat)
+ R ou TRAMERAI + B) = EMBARRAT (Embarrer : Placer un levier sous un fardeau)
ABSOUDRE + A (BOUDERAS + A) = ADOUBERAS
+ E = RADOUBÉES
+ I = BOUDERAIS
+ L = 1 DOUBLERAS - 2 REDOUBLAS
+ N (BOUDERAS + N) = DAUBERONS (Excellent !)
ABSTENIR + A (BASAIENT + R) = SABRAIENT
+ D (REDISANT + B)* = BRANDÎTES
+ E = BAISÈRENT
+ I = BRISAIENT
+ O (BOITERAS + N, NOTERAIS + B ou RENOTAIS + B)= 1 BAISERONT
2 REBOISANT
+ U (RUSAIENT + B, SUBIRENT + A ou SUINTERA + B) = BUTINERAS
ACARIENS + E = CASANIÈRE
+ F (CASANIER + F) = FRANCAISE
ACCÉLÉRA + R (RECALERA + C) = CARCÉRALE
ACCEPTES + L = SPECTACLE
ACCIDENT + O = DÉCOINÇÂT
ACHEMINA + L = MACHINALE
+ R = MACHINERA
+ T = MACHAIENT
+ U = NAUMACHIE (Antiq rom Spectacle d'un combat naval) (Excellent !)
ACHEMINE + R = CHEMINERA
+ T (MECHANTE + I) = MECHAIENT (Mecher : Assainir (un tonneau) en y faisant brûler une mèche brûlée)
ACHETEUR + L = CHÉLATEUR (Med. Corps chimique se combinant avec des ions)
ACMÉISME (Mouvement littéraire russe du début du XXème siècle) + N* = MÉCANISME
ADMIRENT + E = 1 DÉMENTIRA - 2 REMÉDIANT
+ H = HARDIMENT
+ P = DEPRIMANT
+ U = MAUDIRENT (Excellent !)
ADOUBENT + L = 1 DÉBOULANT - 2 DOUBLANTE
+ T = DÉBOUTANT
ADROITES + X = TAXODIERS (Conifères des marais de Virginie)
AGACANTS + I = CAATINGAS (Formations végétales du nord-est brésilien)
AGENCAIS + F* = FASCINAGE (Action de garnir des fascines = fagot utilisé pour les travaux de terrassement)
+ P - GAPENCAIS (De Gap)
AGENÇAIT + H = 1. CHANGEAIT - 2. CHATAIGNE
AGENÇONS + R (CANERONS + G ou CORNAGES + N) = GASCONNER (p.p.inv.) (1. Parler avec un accent gascon - 2. Dire des gasconnades)
AGRÉGÉES + D (DÉGAGÉES + R)* = DÉSAGRÉGÉ
AGRESSAI + G (GAGERAIS + S)* = GRAISSAGE
AGRESSER + Y (RESSAYER + G) = GRASSEYER (Prononcer les "R" d'une façon gutturale)
AGRICOLE + L (COLLERAI + G ou RECOLLAI + G) = COLLIGERA (Colliger : Rassembler (des textes)
AGUICHER + D - DÉGAUCHIR
AIGRELET + M (GÈLERAIT + M ou MÊLERAIT + G) = MAIGRELET
+ N (RALENTIE + G) = GRÊLAIENT
+ O (GÈLERAIT + O ou LIGOTERA + E) = RELOGEAIT
+ U = LEGUERAIT
AIGRETTE + C = CIGARETTE
AIGUISER + D = GUIDERAIS
AILLEURS + D = DURAILLES
+ M = MURAILLES
+ O = SOUILLERA
+ Q = RESQUILLA (Excellent !)
AIMANTER + B = BRAMAIENT
+ C = CRAMAIENT
+ D = MANDERAIT
+ G (ARGENTAI + M, GANTERAI + N, NAGERAIT
+ M, RAMAIENT
+ G ou RANGEAIT + M)* = MANGERAIT
+ N = MARNAIENT (Marner : Amender (un sol) avec de la marne)
+ R = MARNERAIT
AIMANTES + F (ANIMÂTES + F) = MANIFESTA
+ G (MAGASINE + T, MANGEAIS + T ou MANGEAIT + S)* = 1 GAMINATES -2 MAGNÉTISA
+ L (LAMAIENT + S ou SALAIENT + M) = ALIMENTAS
+ R (RAMAIENT + S ou TERMINAS + A) = MATERNISA
AIMERAIS + D = MADÉRBAI
AIMÈRENT + G (GÉRAIENT + M) = GERMANITÉ (Caractère de ce qui est allemand)
+ X (MIXÈRENT + A) = EXTERMINA
AIMERONT + C (CAMERONT +I ou CONTERAI + M) = CRÉMATION
+ D (DETRONAI + M, MORDANTE +1 ou DORAIENT + M) = 1 DORMAIENT - 2 MONDERAIT - 3 MORDAIENT
+ G = MORIGÉNÂT
+ L (ORIENTAL + M ou RELATION + M) = NORMALITÉ
+ P (PONTERAI + M) = PROMENAIT (Excellent !)
+ R (TRONERAI + M = 1 MONTRERAI - 2 REMONTRAI
+ S (MISERONT + A) = 1 MATERIONS - 2 MONTERAIS - 3 REMONTAIS
+ T (MATERONT +1 ou ROTAIENT + M) - 1 MONTERAIT - 2 REMONTAIT
+ U (AUMONIER + T ou ENTOURAI + M) = MOURAIENT
AISANCES + N = NAISSANCE
AISELLES + F = FAISSELLE
+ V = VAISSELLE
AISÉMENT + G (SEMAIENT + G) = MAGNÉTISÉ
ALBANAIS + K = BALKANISA (Balkaniser : Fragmenter (un pays) en nombreux États)
ALBATROS + E (ÉLABORÂT + S) = ASTROLABE (Anc. Instrument qui déterminait la hauteur des astres au-dessus de l'horizon)
ALBUMINE + D = MANDIBULE
ALERTAIS + M = 1 ALARMISTE - 2 MARTELAIS
ALERTAIT + B = 1 - BLATÉRAIT - 2 TABLERAIT
+ C = 1 CALTERAIT - 2 TACLERATT
+ M = MARTELAIT
ALGÉRIEN + A (GALÉRIEN + A) = GÉRANIALE (Plante à fleur, type géranée)
+ B (GALÉRIEN + B) = INGÉRABLE
+ L (GALÉRIEN + L) = GRENAILLE (Métal réduit en petits grains)
+ T (GALÉRIEN + T) = INTÉGRALE
+ V (GALÉRIEN + V) - NEVRALGIE (Excellent !)
ALIÉNÉES + X = XÉNÉLASIE (Antiq. gr. Expulsion d'étrangers) (Excellent !)
ALIGNENT + C = CINGLANTE
ALIGNERA + E (GALÉRIEN + A, GLANERAI + E ou LANGERAI + E) = 1 - GÉRANIALE (Plante à fleurs, type géraniée) – 2- RÉALIGNÉE
+ M (LAMINERA + G) = MARGINALE
+ T (ARGENTAI + L) = 1 GLANERAIT - 2 LANGERAIT
ALIGOTES + L = EGOSILLAT
+ O = TOGOLAISE
ALIMENTA + B = BLAMAIENT
+ C = 1. CALMAIENT - 2 CLAMAIENT
+ L = ÉMAILLANT
ALIMENTE + N = MANTELINE (Medieo. Petit vêtement porté sur l'armure)
ALLÈRENT + U = NATURELLE
ALLERGIE + O (GRAILLÉE + O ou RELOGEAI + L) = ALLÉGORIE
ALLIANCE + G (CANAILLE + G ) = GALLICANE ( Partisanne de l'indépendance de l'Eglise de France pa rapport à Rome)
ALSACIEN + E = CANALISÉE
+ P = PASCALIEN
+ R = CANALISER